22ème Course des Pavés

par Cyprien Louis

La traditionnelle Course des Pavés de La Neuveville aura lieu le samedi 26 novembre prochain. Toutes les disciplines habituelles seront au programme, y-compris le fameux Trail de 7 Lieues (24km) qui sera désormais proposé chaque année. Plus de 1'500 coureurs sont attendus au cœur de la cité médiévale pour disputer cette 22e édition.

A La Neuveville fin novembre, on court encore ! Depuis 22 ans, la Course des Pavés y est organisée pour le plus grand plaisir des adeptes de course à pied, de Nordic Walking mais aussi pour de nombreux enfants et familles particulièrement motivés à participer à cette grande manifestation sportive et festive. Réputée pour son caractère convivial, cette course populaire attire toutefois aussi des coureurs régionaux de haut niveau. Elle permet de se fixer un objectif de fin d’année et offre depuis quelques temps un parcours trail, long de 24 kilomètres et de 800 mètres de dénivelé. Le Trail de 7 Lieues ne cesse d’attirer de plus en plus de coureurs c’est pourquoi, l’organisation a décidé de le proposer annuellement. L’exigeant Trail de 7 Lieues emprunte les sentiers du vignoble et du Plateau de Diesse, traverse les villages de Schernelz, Prêles, Lamboing et Nods en passant par des endroits magnifiques comme les Gorges de Douanne, La Praye et les Chutes du Pilouvi, le tout parfois même sous la neige ! La demande pour ce genre de discipline, qui s’adresse à des coureurs expérimentés, est grandissante.

La majorité des sportifs restent néanmoins au bord du lac à fouler les pavés neuvevillois sur différentes distances (de 1,5 à 7,5km) lors du contre-la-montre individuel. Le Nordic Walking, quant à lui, se dispute sur un parcours de 8,5 kilomètres. Une fois la nuit tombée, les lumières de la vieille ville et les yeux de centaines d’enfants s’illuminent lors des courses jeunesse (de 550m à 1650m) dans une ambiance chaleureuse et familiale. En parallèle des épreuves sportives, la Course des Pavés met une tente chauffée à disposition de tous avec restauration et animations.

Pour cette 22e édition, plus de 1500 coureurs sont attendus à La Neuveville. Le rendez-vous fait également partie du championnat des courses neuchâteloises hors-stade. Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet www.course-de-paves.ch.

Retour